Projet 4G: Pegasus et Icarus dans la jungle colombienne

C’est pour leur fiabilité, leur polyvalence et leur solidité que les engins Pegasus et Icarus ont été choisis pour contribuer au Projet 4G et au nouveau réseau infrastructurel colombien.

Font size:
Print

Le Projet 4G – Fourth Generation Road Infrastructure Program est une initiative qui soutient le développement économique de la Colombie à travers la réalisation de 8 000 km de routes et de plus de 40 ouvrages urbains. Un investissement économique et conceptuel de grande envergure qui a impliqué l’intervention de solutions mécaniques et technologiques particulièrement performantes et polyvalentes.

Les engins DIECI soutiennent le développement de la Colombie

Un projet de développement des réseaux infrastructurels qui devait tenir compte d’un élément important, le paysage. La Colombie est un pays varié fait de collines, montagnes, fleuves et zones tropicales. Un territoire qui a impliqué la programmation de 2 tunnels et de 26 ouvrages accessoires - viaducs, ponts routiers et piétons - permettant de surmonter ces obstacles naturels.

Icarus et Pegasus élévateurs télescopiques Dieci spécialisés en BTP ont été employés pour la construction de ces ouvrages, fondamentaux pour le développement de l’artère commerciale colombienne.

Particulièrement résistants, adaptables et polyvalents, les engins Dieci se sont révélés fondamentaux dans de nombreuses phases du projet, à savoir:

  • dans les travaux de consolidation des tunnels;
  • dans les opérations de déblayement et la préparation des talus;
  • pour le levage et le transport des matériaux;
  • dans l’aménagement des circuits d’aération et des échafaudages;
  • pour le montage et le démontage des cintres et des coffrages.

Les engins Dieci ont également été choisis pour leur stabilité et leur adaptabilité aux terrains accidentés et irréguliers. La réalisation du nouveau réseau routier a traversé les régions boisées, montagneuses et tropicales qui caractérisent Norte de Santander. Ici, le terrain est boueux et fragile, mais l’adhérence optimale des élévateurs télescopiques Dieci et un système conçu pour garantir la sécurité de l’opérateur en toutes conditions ont permis de travailler sans interruptions.

Pourquoi choisir Icarus

Parmi les nombreux engins qui composent la gamme Dieci, ICARUS et PEGASUS représentent la meilleure solution possible pour la construction des ouvrages urbains en Colombie, grâce à leurs caractéristiques qui les voient exceller sur les chantiers, à savoir:

  • la prédisposition structurelle en conditions tous terrains pour optimiser la sécurité au travail;
  • la grande capacité de relevage, de manœuvre et de manutention des matériaux ;
  • la flexibilité totale grâce à une technologie inédite et aux nombreux accessoires comme les nacelles, les potences avec treuils, les bennes et les crochets de levage;

De plus, Icarus et Pegasus se distinguent pour leur complémentarité en répondant à chaque exigence de relevage et de manutention. Sur le chantier, ils ont donné la relève à la perforatrice, pour la mise en sécurité du tunnel, l’équipement des systèmes d’aération, d’imperméabilisation et la pose des circuits électriques.

VOIR LA VIDÉO

Icarus : parmi les meilleures solutions pour les grands travaux dans les secteurs BTP et industriels

Icarus est un élévateur télescopique à bras fixe qui se distingue pour sa robustesse, sa fiabilité et sa simplicité d’emploi. C’est également l’un des engins qui offre la meilleure hauteur de levage, jusqu’à 18 m d’extension. Sa capacité de relevage est de 5 tonnes, toujours garantie avec une stabilité optimale.

Icarus est idéal pour travailler dans des situations atypiques, grâce:

  • au préfiltre séparateur appliqué au filtre à air, fondamental pour travailler dans les milieux poussiéreux;
  • au capot moteur conçu pour éviter la dispersion de la chaleur;
  • à la cabine climatisée qui permet à l’opérateur de travailler dans un environnement sûr et confortable.

Pegasus, une seule solution pour de nombreuses exigences

La famille Pegasus fait partie des élévateurs télescopiques pivotants. Le bras peut effectuer une rotation continue sur 360° et non continue sur 400°. Il simplifie le levage et la manutention des matériaux, même très lourds, à partir d’un système simple, sûr et efficace. Sa capacité de charge maximale atteint 6 t et sa hauteur maximale de levage frôle les 30 m.

Les solutions sont particulièrement nombreuses pour répondre aux multiples exigences d’intervention. Un seul engin remplit les fonctions qui sont normalement confiées à une grue, à une plate-forme suspendue et à un élévateur télescopique. Idéal surtout pour les projets de grandes dimensions, il offre des solutions immédiates face à tous les imprévus.

La Colombie vers un nouveau développement économique

La Colombie fait partie des puissances économiques de l’Amérique latine. Une nation en forte expansion, avec un taux de croissance du PIB de plus de 3% pour l’année 2019. Une exception importante au sein du contexte latin, qui lui a permis d’entrer dans l’OCDE, l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique, avec de nombreux avantages en retour. Aujourd’hui, la Colombie a pour objectif de développer ses infrastructures, chose possible grâce au Projet 4G, qui a mis en jeu les engins DIECI. Une fois le projet terminé, le pays disposera d’un canal direct avec l’un de ses principaux partenaires : le Venezuela. La fin des travaux est prévue pour le mois d’août 2022.

Grâce au support des télescopiques Dieci spécialisés dans le domaine BTP, l’infrastructure colombienne disposera de deux nouveaux tunnels de plus d’un kilomètre. Ceci permettra d’accéder à un parcours plus bref et sécurisé et d’éviter les virages et les déviations imposés par les collines.

Related Posts