L'Émilie est un terroir riche en fermes historiques spécialisées dans l'élevage de vaches et la production directe de fromages laitiers. C'est justement là que sont fabriqués certains des produits gastronomiques italiens les plus appréciés au monde, comme le Parmigiano Reggiano, dont la production suit des directives strictes pour respecter les indications AOP. La forte demande et la compétitivité du secteur obligent les entreprises à faire preuve d'attention, de rapidité et de soin à chaque étape de la production, ce qui les conduit à choisir des équipements fiables, performants et surtout polyvalents, pour un soutien concret tout au long du cycle.
Pour explorer ce sujet, nous nous sommes rendus à Marmirolo, dans la province de Reggio Emilia où est siégée l'exploitation agricole Giaroli Ello & Figli, une réalité entrepreneuriale qui fait partie du Consortium du Parmigiano Reggiano.
Nous sommes accueillis par Elio, le propriétaire de l'exploitation, et son fils Nicola, qui, avec engagement et passion, dirigent cette entreprise depuis plus de 30 ans. Le travail d'Elio et de Nicola se répartit entre l'exploitation agricole, qui compte 1 100 animaux, dont 500 en lactation, et la fromagerie, qui produit chaque jour à peu près 38/40 meules de fromage.
Chariots télescopiques DIECI, la polyvalence à l'honneur
La relation avec DIECI a débuté en 2005, lorsque l'entreprise a acheté son premier chariot télescopique. Il fallait un véhicule plus polyvalent qu'un tracteur ou une excavatrice pour soutenir les opérations à la fois dans les champs et à l'intérieur des structures.
Avec leur premier chariot télescopique, ils ont trouvé exactement ce qu'ils cherchaient, si bien qu'au fil des ans, ils ont élargi la flotte avec 4 autres modèles DIECI. Le tout dernier, acheté en 2022, est l'Agri Farmer 32.9, un véhicule caractérisé par une grande fluidité de mouvement et une précision maximale, même dans les plus petits déplacements.
Ce qui a convaincu l'entreprise Giaroli, c'est la polyvalence des chariots télescopiques agricoles DIECI, qui sont dotés de nombreuses caractéristiques et d'équipements spécialisés permettant de disposer toujours de la machine adéquate pour répondre à tout besoin spécifique.
Comme Nicola nous le dit : « Nous utilisons les chariots télescopiques avec les fourches à balles, la pelle à farine, la benne traditionnelle pour nettoyer les litières et déplacer le fumier, ainsi que pour déplacer les bidons d'eau et de lait avec les veaux.
Un chariot télescopique comporte un avantage : c'est une machine polyvalente qui nous permet de faire plusieurs opérations et, surtout, d'avoir une flèche télescopique permettant d'atteindre des hauteurs plus importantes. »
Des chariots télescopiques innovants au service des entreprises
En 20 ans de collaboration, l'exploitation agricole Giaroli a eu l'occasion de connaître de près l'évolution des chariots télescopiques DIECI et de faire entendre sa voix. C'est en effet en écoutant les besoins des entreprises locales que l'équipe de Recherche et Développement investit dans de nouvelles fonctionnalités pouvant réellement simplifier, accélérer et améliorer le cycle de production des entreprises actives dans le domaine agricole.
Comme nous l'explique Nicola, « l'une des principales caractéristiques est la simplicité et la rapidité avec lesquelles je peux effectuer toutes les opérations requises. Avec les derniers chariots télescopiques DIECI, les opérations se sont encore améliorées, notamment en ce qui concerne la rapidité d'exécution et, dans les transferts routiers, même avec de lourdes charges. »
Pour toutes les exploitations qui doivent se déplacer, même fréquemment, entre plusieurs parcelles, disposer d'un véhicule capable d’aller avec agilité et contrôle, même sur la route, est une valeur ajoutée importante, visant à optimiser davantage les phases de travail et pouvoir travailler de façon simple et confortable.
Confiance, soutien et fiabilité : les personnes font la différence
« Je collabore avec Dieci depuis 19 ans, je suis satisfait et je pense que c’est mutuel. »
Outre la valeur et la fiabilité des chariots télescopiques conçus par DIECI, ce sont souvent les personnes qui font la différence. Le partenariat entre DIECI et l'exploitation agricole Giaroli Ello & Figli repose en effet sur une relation de confiance et d'humanité établie entre Elio et le département technique de DIECI.
Forte de la proximité entre les deux entreprises et du respect mutuel démontré depuis 2005, l'exploitation agricole est devenue un collaborateur important de l'équipe de développement, en testant les nouveaux véhicules en production dès les premières étapes. Grâce à la disponibilité d'Elio, DIECI a ainsi la possibilité de tester les nouveaux modèles et les solutions technologiques directement dans les champs, en recevant immédiatement un retour d'information précis de ceux qui sont sur le terrain tous les jours. C'est aussi grâce à des réalités comme celle de la famille Giaroli que DIECI peut aujourd'hui se targuer d'une proposition aussi vaste, ciblée et efficace, capable de répondre aux nouvelles exigences d'un secteur de plus en plus compétitif et en pleine croissance.
Nous remercions Elio et Nicola de nous avoir ouvert les portes de leur exploitation agricole, de soutenir notre travail et de continuer à choisir DIECI pour leur entreprise... et à la prochaine nouveauté !