DIECI SRL: 60 ans d'histoire entièrement italienne

Retraçons les 60 ans de DIECI SRL et son histoire, en commençant par le logo, symbole du renouveau et de l'expansion de cette entreprise 100 % italienne.

Font size:
Print

Derrière chaque grande entreprise, il y a toujours une longue histoire faite de personnes, d'identités, de symboles et de valeurs qui se racontent à travers des produits, des mots et des images, véritables porte-paroles de messages essentiels pour la croissance d'une société. Le logo en est un exemple.

À partir de cet élément simple mais fondamental, remontons pas à pas l'évolution de l'entreprise DIECI, forte d'une histoire de 60 ans.

De F.lli DIECI à DIECI S.R.L.

En 1962, trois frères fondèrent une entreprise de fabrication de machines de construction et de préfabriqués métalliques en lui donnant leur nom. Un choix simple mais intelligent qui mettait l'accent sur la clarté et la reconnaissabilité de la marque.

À ce stade précoce, nous pouvons identifier trois moments clés dans l'évolution du logo et de l'identité de l'entreprise:

  • De 1962 à la fin des années 1980.

    Le premier logo de DIECI, axé sur un dessin simple et facilement compréhensible, rappelant la raison sociale de l'entreprise, F.lli DIECI s.p.A., grâce au parrainage historique du club de football de Cesena pour la saison 1981-1986, devint largement reconnu en Émilie-Romagne, mais pas seulement ;

  • Au cours de la même période, diverses évolutions graphiques du logo furent appliquées aux machines de l'époque, ce qui constituait une première tentative de déplacer l'attention du concept de « frères » vers la marque DIECI ;
  • L'année 1997 marqua le changement officiel de nom, avec la reprise de l'entreprise et la création de la nouvelle société DIECI SRL: F.lli DIECI devient DIECI SRL.

À partir de 1997, l'entreprise s'oriente donc vers une nouvelle image institutionnelle, en conservant le nom « DIECI » désormais bien connu sur tout le territoire, et en l'accompagnant du slogan « machines de construction et agricoles », déplaçant ainsi le focus de la marque vers le produit.

Outre la révision du logo, qui fut simplifié tout en conservant la couleur rouge comme clin d'œil à la version précédente, l'identité de l'entreprise fut également renforcée grâce à une stratégie de nommage distinctive pour la première gamme de chariots télescopiques S.I.R., Samson, Icarus et Runner, en 1998.

L'objectif était de mettre en valeur certaines caractéristiques des engins de chantier, en se concentrant sur des termes appartenant à la mythologie grecque. Dans ce cas, Icarus, qui alla jusqu'à toucher le soleil, identifie la grande extension du véhicule, capable d'atteindre des hauteurs s'élevant jusqu'à 18 mètres. Par la suite, d'autres chariots télescopiques furent baptisés avec des noms liés à la mythologie antique, tels que Hercules, Zeus et Apollo (Hercule, Zeus et Apollon, respectivement).

DIECI: simplicité et clarté à la conquête du monde

Suite à la reprise, la marque DIECI connut une croissance considérable, se renforçant aussi bien en Italie qu'au-delà des Alpes, et c'est précisément l'expansion sur de nouveaux marchés étrangers qui nécessita un second restyling du logo DIECI en 2012. Le logo de l'entreprise était en effet peu approprié pour les nouvelles filiales en France, en Angleterre et en Allemagne et, en particulier, le slogan « machines de construction et agricoles » rendait complexe la reproductibilité dans le cadre de l'expansion internationale.

Le passage du logo de 1998 à celui de 2012 se fit de manière progressive et graduelle, les éléments clés qui servirent de ciment entre les différentes versions étant :

  • les trois couleurs corporatives, jaune, rouge et noir, présentes sur toutes les livrées des machines, des chariots télescopiques aux autobétonnières et aux dumpers ;
  • le nom même de « DIECI », facilement compréhensible et mémorisable même à l'étranger.

Ainsi, après presque 50 ans, l'image de l'entreprise devint définitivement DIECI.

DIECI-e, un nouveau chapitre dans l'histoire de l'entreprise

Le logo créé en 2012 représente toujours l'élément distinctif de l'identité de marque de l'entreprise, tant en Italie qu'à l'international.

Avec l'expansion de l'entreprise vers de nouveaux produits plus écologiques et plus durables, le besoin s'est fait sentir en 2023 d'accompagner le logo principal d'une deuxième version officielle, capable de représenter une nouvelle ligne de produits destinée uniquement au monde électrique.

C'est ainsi que DIECI-e a vu le jour. S'appuyant sur une identité de marque désormais bien reconnue par les entreprises, les clients, les parties prenantes, les fournisseurs et les leaders du secteur, le nouveau logo :

  • reprend intégralement la version mère, en se concentrant sur les éléments distinctifs de l'identité de l'entreprise;
  • intègre un « e» original et identitaire en bleu clair, conçu pour accompagner à la fois le nom de l'entreprise et celui des différentes machines. Un symbole simple, mais clair et distinctif, qui renforce l'engagement de l'entreprise et met en valeur l'unicité des fonctions électriques.

DIECI ratifie ainsi la naissance de la nouvelle gamme électrique, en insérant un « point-virgule » dans une histoire de succès entièrement italienne, racontée par une marque simple et claire, fidèle à elle-même et capable de représenter toutes les valeurs d'une grande histoire qui dure depuis plus de 60 ans.

Related Posts