D+Vision System: l’AI propulse les télescopiques rotatifs DIECI

Sécurité, visibilité, contrôle : DIECI présente D+Vision System, le premier système de vision basé sur l'IA dédié aux télescopiques rotatifs.

Font size:
Print

Dévoilé en avant-première mondiale lors du salon Bauma 2025, D+Vision System est le premier système de vision avancée basé sur des technologies IA équipant les télescopiques rotatifs. Développée pour garantir une grande précision opérationnelle et les normes de sécurité les plus élevées, cette technologie vient révolutionner les activités sur les chantiers, la logistique et les interventions d’urgence, en optimisant les processus et en simplifiant les manipulations.

Découvrons toutes les fonctionnalités du nouveau D+Vision System développé par DIECI, qui combine sécurité et intelligence artificielle pour permettre aux leaders de l’industrie d’améliorer de façon exponentielle le travail sur le terrain, en protégeant les opérateurs et en accroissant les performances.

Sécurité IA avancée : DIECI lance D+Vision System

D+Vision System est la nouvelle technologie développée par le département R&D de DIECI qui introduit encore plus de sécurité, de visibilité et de contrôle sur le marché des télescopiques.

S’appuyant sur les technologies de vision par ordinateur, l’intelligence artificielle et une architecture matérielle robuste, ce système découle de la nécessité pour les entreprises de prévenir les situations à risque et de limiter les accidents et les erreurs humaines sur les chantiers, grâce à :

  • La réduction des angles morts ;
  • L’assistance dans les manœuvres de stabilisation et de levage ;
  • La détection et la signalisation d’obstacles, de personnes ou de dépressions ;

Sur les nouveaux chariots télescopiques rotatifs équipés du système D+Vision System, l’intelligence artificielle assiste et simplifie les manipulations, permettant aux opérateurs de travailler avec une plus grande précision et en toute sécurité.

Tout cela est rendu possible par une architecture matérielle robuste et modulaire, composée de :

  • Une unité centrale avec un logiciel dédié ;
  • Six caméras haute définition, pour une vision complète jusqu’à 30 mètres ;
  • Trois lidars (Light Detection Ranging), pour une cartographie tridimensionnelle de la zone environnante ;
  • Une unité de commande dédiée à haute capacité de calcul (8 fois plus rapide que les unités de commande traditionnelles), capable de fournir des alertes en temps réel à l’opérateur.

Grâce à ces caractéristiques, le système de vision avancée de Dieci constitue une aide concrète pour opérer avec une vision à 360°, offrant des avantages importants en termes de sécurité et de productivité.

5 fonctionnalités IA pour les télescopiques rotatifs

Sur les chantiers complexes ou dans les environnements opérationnels à espace limité, la visibilité réduite et les marges de manœuvre étroites représentent un risque réel. Pour répondre à ce problème, en soutenant le secteur de la construction avec des engins de plus en plus performants, DIECI a conçu le révolutionnaire système D+Vision System, qui offre 5 fonctionnalités innovantes :

  • Détection de personnes autour du véhicule. Le système avertit l’opérateur de la présence de personnes dans le rayon d’action du véhicule et les montre en temps réel sur l’afficheur de bord pour des manœuvres plus sûres ;
  • Détection d’obstacles dans la trajectoire d’ouverture des stabilisateurs. Une fonction sur mesure pour les véhicules Dieci, qui détecte et avertit de la présence d’obstacles ou de personnes devant les pieds stabilisateurs pendant les manipulations ;
  • Détection de nids-de-poule, de dépressions et de trous d’homme dans la trajectoire des stabilisateurs. Un autre mode conçu spécialement pour les véhicules Dieci, qui identifie toute irrégularité, tout nid-de-poule ou tout trou d’homme dans la zone d’extension des stabilisateurs, en alertant l’opérateur pour qu’il évite les manœuvres incorrectes ou dangereuses.
  • Détection d’obstacles jusqu’à 30 mètres. Troisième mode spécifique aux véhicules DIECI, cette fonction signale à l’utilisateur la présence éventuelle d’obstacles lors de la manipulation du bras, en effectuant des détections jusqu’à une hauteur de 30 mètres.
  • Assistance au couplage des équipements. Par le biais d’un système de guidage visuel sur le moniteur embarqué, le système assiste l’opérateur lors du changement d’équipement, en simplifiant et en accélérant les opérations et en réduisant les marges d’erreur.

Grâce à ces fonctionnalités intégrées via l’IA, le système D+Vision s’avère être un support valable pour augmenter la productivité, maintenir un contrôle total des opérations et garantir des normes de sécurité élevées sur le chantier.

IA et Unicité : le système de vision avancée DIECI change de nom pour renforcer la marque

Après avoir conquis le marché grâce à ses caractéristiques innovantes, alliant vision par ordinateur et intelligence artificielle, en septembre 2025 le système de vision avancée de Dieci change de nom et devient D+Vision. L’objectif est de créer un lien entre IA et solutions sur mesure, en soulignant l’unicité du projet et l’approche visionnaire de DIECI, toujours engagée dans le développement de nouvelles technologies capables de simplifier et d’améliorer le travail sur chantier.

Avec ce changement de nom, D+Vision renforce son identité commerciale sans modifier les caractéristiques opérationnelles et technologiques qui en ont fait l’une des principales nouveautés de l’entreprise en 2025. Le projet vise à consolider la marque DIECI et à mettre en valeur la spécificité d’une technologie conçue sur mesure pour répondre aux besoins des clients, confirmant ainsi l’entreprise comme acteur majeur de l’innovation appliquée aux chariots télescopiques.

Pegasus Elite : les télescopiques rotatifs pour l’avenir de la construction

Présenté lors du salon Bauma 2025 sur le nouveau Pegasus 100.29, le système D+Vision System développé par DIECI équipera toute la gamme de chariots télescopiques rotatifs Pegasus Elite.

Cette ligne, conçue pour offrir un maximum de performances, de confort et de sécurité, se compose d’une gamme de chariots télescopiques à rotation continue sur 360°. Destinée à offrir aux professionnels du bâtiment des performances accrues dans toutes les opérations de manipulation, la nouvelle gamme intègre le potentiel des télescopiques rotatifs avec des caractéristiques technologiques avancées qui augmentent la facilité d’utilisation, la sécurité, la productivité et les rendements.

À partir de 2025, la gamme est renouvelée avec trois nouveaux modèles offrant des performances exceptionnelles :

  • Pegasus 100.29, d’une capacité de 10 000 kg et d’une hauteur de levage jusqu’à 29 mètres ;
  • Pegasus 70.35, d’une capacité de 7 000 kg et d’une hauteur de levage jusqu’à 35 mètres ;
  • Pegasus 60.40, d’une capacité de 6 000 kg et d’une hauteur de levage jusqu’à 40 mètres.

Créés dans une optique de sécurité, de convivialité et d’efficacité opérationnelle, les nouveaux télescopiques rotatifs DIECI constituent une référence sur le marché des engins de construction. L’intégration de l’IA, de capteurs avancés et d’une mécanique de précision ouvre la voie à une nouvelle génération de chariots capables de relever efficacement les défis d’aujourd’hui et de demain.

Related Posts