Apollo-e 26.6 : un chariot télescopique électrique pour le recyclage

Durabilité, faible impact et zéro émission : la révolution écologique du recyclage avec le chariot télescopique électrique Apollo-e pour Calabra Maceri.

Font size:
Print

Dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage, l’innovation technologique joue un rôle primordial pour conjuguer efficacité opérationnelle et durabilité environnementale. La mise en place d’un processus de transition écologique dans les structures, les outils et les protocoles n’est plus seulement une possibilité, mais une nécessité concrète pour les entreprises qui décident de faire du développement durable une véritable stratégie de réussite.

C’est le cas vertueux de la société Calabra Maceri e Servizi spa, basée à Rende (CS), considérée comme l’une des entreprises les plus avancées d’Italie sur le plan de l’économie verte et leader dans la gestion intégrée des déchets dans le sud du pays.

Spécialisée dans la gestion du cycle des déchets et proposant une large gamme de services connexes, Calabra Maceri a procédé ces dernières années à une importante modernisation de sa flotte de véhicules, en remplaçant les solutions traditionnelles par des engins de travail écologiques, tels que le chariot télescopique électrique Apollo-e 26.6.

Chariots télescopiques pour le recyclage du futur : environnement et durabilité

Le secteur du recyclage connaît aujourd’hui une forte expansion et accorde une attention croissante à la mise au point de solutions écologiques et à la protection de l’environnement. Dans un tel contexte, qui exige la manipulation continue de grandes quantités de matériaux, parfois à l’aide de plusieurs machines fonctionnant simultanément, il est important d’opter pour des solutions écologiques et durables afin de protéger le bien-être des opérateurs et l’environnement.

C’est la politique adoptée par l’entreprise italienne leader dans le domaine du recyclage, Calabra Maceri e Servizi spa, qui traite chaque jour environ 950 tonnes de déchets domestiques, industriels, commerciaux et artisanaux. Ces dernières années, l’entreprise a décidé d’étendre son approche écologique à tous ses protocoles internes :

  • en misant sur les énergies renouvelables, avec l’installation de systèmes photovoltaïques pour l’autoproduction d’énergie ;
  • en se dotant d’une flotte de véhicules entièrement électriques, un choix qui a conduit à l’achat du chariot télescopique électrique Apollo-e 26.6.

Pourquoi Apollo-e

Les usines de recyclage sont souvent des milieux de travail fermés, poussiéreux et à haut impact environnemental. Forte de ce constat, Calabra Maceri a fait un choix courageux, en révolutionnant les structures de l’entreprise afin de réduire au maximum son impact sur l’environnement. Dans le cadre de ce plan de durabilité, la volonté ‘est concrétisée de convertir progressivement la flotte de véhicules à l’électrique.

La mission de l’entreprise est pourtant très claire : adopter des solutions durables, zéro émission, capables de garantir les standards opérationnels, en termes de force, de robustesse et de performance des engins traditionnels. Dans le but de conserver sa compétitivité et de poursuivre sa croissance dans le secteur, Calabra Maceri a décidé de s’équiper du chariot télescopique entièrement électrique Apollo-e 26.6 de DIECI, qui allie les excellentes performances du modèle traditionnel à un moteur écologique.

Le chariot télescopique entièrement électrique Apollo-e 26.6 se distingue par :

  • ses dimensions compactes ;
  • sa transmission totalement électrique ;
  • ses performances élevées ;
  • son agilité même dans les espaces restreints ;
  • sa capacité de charge de 2 600 kg ;
  • sa hauteur de levage de 6 mètres ;
  • sa puissance de 19 kW.

En outre, l’adoption d’un chariot télescopique électrique comme Apollo-e contribue à réduire les coûts d’exploitation, grâce à la diminution des coûts d’entretien et à l’économie de la consommation d’énergie par rapport aux solutions thermiques traditionnelles.

Ce qui fait la différence, toutefois, ce sont les caractéristiques gagnantes d’Apollo-e 26.6, telles que :

  • Une sécurité sans compromis, assurée par des avertissements de sécurité, une caméra arrière et un écran de 7 », pour garder en permanence le contrôle des mouvements ;
  • Un confort élevé, à l’abri de la chaleur et de la poussière, le conducteur peut opérer dans une cabine spacieuse et se concentrer uniquement sur son travail ;
  • Une grande maniabilité dans toutes les situations, grâce à l’angle de braquage exceptionnel et aux dimensions réduites ;
  • Une extrême polyvalence et facilité de gestion, avec une large gamme d’accessoires (crochets de levage, différents types de pinces, pelles de creusement et godets à agrégats, treuils et paniers) et des fonctions intelligentes telles que la reconnaissance automatique des équipements.

Les avantages concrets de l’électrique dans l’élimination des déchets

Dans le secteur du recyclage, la transition vers l’électrique n’est pas seulement un choix environnemental, mais aussi un levier d’efficacité. Choisir de miser sur une solution écologique et entièrement électrique, en plus de préserver l’environnement, permet de simplifier certains modes opérationnels, en répondant aux exigences juridiques et réglementaires.

En adoptant un chariot télescopique électrique, il est possible d’obtenir :

  • une solution zéro émission, idéale pour les installations intérieures, les entrepôts et les décharges ;
  • une réduction significative du bruit au profit des opérateurs ;
  • une baisse des coûts et des interventions d’entretien ;
  • la compatibilité avec la production d’énergie interne, comme la production photovoltaïque ;
  • la notoriété de la marque et le positionnement, avec une image d’entreprise plus durable, élément de plus en plus stratégique également pour les appels d’offres publics et les appels d’offres environnementaux.

Avec l’introduction d’Apollo-e 26.6, Calabra Maceri consolide son positionnement durable, en prouvant que l’adoption de solutions entièrement électriques peut être envisagée même dans des contextes opérationnels intensifs tels que le recyclage.

Un projet qui confirme la vision partagée avec DIECI : innover pour rendre le travail quotidien plus écologique, sans compromettre les performances et la productivité.

Calabra Maceri : quand la durabilité devient une stratégie de succès

Issue d’une tradition familiale dans la récupération des déchets, Calabra Maceri est aujourd’hui l’une des entreprises de pointe du secteur, qui a su se développer grâce à des investissements durables, comptant actuellement 500 collaborateurs.

Chaque année, l’entreprise reçoit, recycle et envoie à la valorisation des tonnes de déchets d’origine domestique, commerciale, industrielle et artisanale, en collaboration avec des acteurs industriels italiens et étrangers.

Calabra Maceri se distingue par une vision intégrée du cycle des déchets, offrant différents services, tels que :

  • la collecte et le transport, avec environ 35 000 enlèvements par mois ;
  • le traitement des matériaux urbains et industriels ;
  • les services environnementaux d’assainissement ;
  • le désamiantage ;
  • la lutte contre les rongeurs.

Son approche écologique, qui touche les différentes branches de l’entreprise, en fait une entité reconnue dans le contexte italien et une pionnière de la transition écologique qui s’impose de plus en plus à l’échelle régionale et nationale.

Grâce au nouveau chariot télescopique électrique DIECI, Calabra Maceri s’offre l’opportunité de confirmer sa compétitivité sur son marché cible, sans renoncer à une ligne durable. Avec Apollo-e, fonctionnalité, durabilité et maniabilité se conjuguent à la perfection pour guider l’avenir du secteur du recyclage.

Related Posts